Les pathologies oculaires

Vous trouverez sur cette page, un résumé des pathologies oculaires les plus fréquentes en France ainsi qu’une explication succincte :

  • La myopie
  • L’hypermétropie
  • L’astigmatisme
  • La presbytie
  • La DMLA
  • Le kératocone
  • Le glaucome
  • la diplopie (ou vision double)
  • le strabisme


La myopie

On désigne parfois la myopie à tort sous le terme de maladie, puisque la myopie est simplement un trouble de la vision 

Elle se caractérise par une vision de près et intermédiaire nettes ; tant qu’elle reste modérée ; contre une vision de loin floue.
Vous pouvez donc lire un livre sans difficulté, mais risquez d’avoir le plus grand mal à déchiffrer les sous-titres de votre série TV préférée sur une télévision qui n’est pourtant qu’à quelques mètres de vous.
Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul : près d’un tiers des Français serait atteint de myopie

Il existe plusieurs degrés que l’on mesure en dioptries. Ainsi, on considère :

  • Qu’entre – 0,25 et – 3,00 dioptries, la myopie est légère.
  • Qu’entre – 3,25 et – 6 dioptries, la myopie est moyenne.
  • Qu’au-delà de – 6 dioptries, la myopie est forte.

Quelles en sont les causes ?

La myopie est due, dans la grande majorité des cas, à un œil trop long. Lorsque vous regardez un objet, l’image se forme normalement sur la rétine, en passant par la cornée et le cristallin. Ces derniers servent de « lentilles » pour créer une image nette sur la rétine. Chez une personne myope, l’image se forme en avant de la rétine, ce qui donne une image floue des objets éloignés. Dans des cas plus rares, la myopie peut être causée par une déformation de la cornée, qui est trop courbée ; l’œil étant alors trop puissant

Comment la myopie évolue-t-elle ?

Plus la myopie s’est déclarée tôt, plus elle risque de progresser. En général, elle suit plus ou moins la croissance et se stabilise autour des 20 ans. Cependant, chez certaines personnes, elle peut évoluer jusqu’à 25/30 ans.

On considère généralement que la myopie est stabilisée lorsqu’elle n’a pas bougé durant deux années d’affilée.

Vers la fin des problèmes ?

Il est important de noter qu’il existe aujourd’hui des verres de freination de la myopie comme le MiYOSMART de chez HOYA qui donne des résultats épatants sur les myopies évolutives , surtout lorsqu’elles sont détectées jeune

L’hypermétropie

Introduction

L’hypermétropie est généralement causée par un œil “trop court”. La distance entre la rétine et la cornée est insuffisante. L’œil forme donc l’image de l’objet vu bien en arrière de la rétine. Beaucoup de nouveaux nés et de jeunes enfants sont hypermétropes, mais ce défaut visuel a généralement tendance à disparaître avec la croissance du globe oculaire. Mais pas toujours…

Une histoire d’accommodation…

L’hypermétrope voit bien de loin, mais les objets proches lui paraissent flous. Pour voir net de près, le cristallin accommode. Cette action peut être comparée au système de mise au point automatique d’un appareil photo autofocus. Quand l’objet se rapproche de l’œil, le cristallin se tend et augmente sa puissance.
De fait, l’hypermétrope voit bien de loin grâce à un effort d’accommodation que ne fait pas une personne “normale” ; en revanche l’œil ne passe pas par les phases de repos au cours de la journée ce qui crée une intense fatigue oculaire

Plus l’hypermétropie est forte et plus l’effort d’accommodation nécessaire pour voir net est important. Cet effort peut se faire ressentir par des maux de tête, des yeux irrités et une fatigue visuelle en fin de journée.

L’hypermétropie légère à modérée, un défaut asymptomatique

En dehors d’une hypermétropie importante, qui nécessite le port de lunettes en permanence, ce défaut visuel peut passer inaperçu sur une puissance faible.
Les enfants et les jeunes adultes ont un grand pouvoir d’accommodation. C’est pourquoi leur hypermétropie peut ne pas être détectée hors d’un examen ophtalmologique

Ainsi on insistera jamais assez sur l’importance d’une visite régulière chez le médecin, qui ,lui, fera un examen complet de l’œil alors que l’opticien n’est seulement autorisé à mesurer la correction nécessaire

Si l’hypermétropie est modérée, des lunettes peuvent être prescrites pour lire, écrire ou pour les écrans, parfois avec un traitement adapté , filtrant la lumière bleue nocive (et uniquement cette partie là du spectre bleu)

L’hypermétropie se révèle souvent à l’âge de la presbytie

Un adulte dont l’hypermétropie n’a pas été diagnostiquée, ni corrigée risque de voir flou de près dès la trentaine. En effet, à cet âge, le pouvoir d’accommodation du cristallin commence à diminuer. Un hypermétrope non corrigé risque de ressentir une gêne pour la vision de près, puis de loin. Et avec l’arrivée de la presbytie, vers 40-45 ans, la baisse de la vision va évoluer rapidement. Le besoin de correction et de porter ses lunettes en permanence s’avère alors indispensable.

Des maux de tête légers en fin de journée ? Une difficulté à se concentrer sur des tâches de précision ou en vision de près ? Il ne faut pas négliger ces signes, qui peuvent révéler une hypermétropie.